Que sont les barrières de rétention ?
Système de rétention étanche laissant libre passage (en position ouverte) pour la circulation des personnes ou le transport des produits jusqu’à ce que se déclare un incendie ou un déversement accidentel, une fuite… Durant cette extinction d’incendie ou lors de la fuite, les barrières (en position fermées) évitent que les eaux polluées et/ou que les produits dangereux e retrouvent en dehors des batiments, dans la nature.
Domaine d’application :
Rétention des eaux d’extinctions incendie, rétention de liquides inflammables dans les zones de stockages à rayonnages, zone de dépotage de produits chimiques, protection anti-inondation industrielle pour entreprise, dépots, parking, souterrain…
Avantages :
Aucun frais de dépollution des sols, pas de pollution des terrains, pas de pollution des eaux souterraines, pas de « génie civile » pour l’installation des équipements
La législation :
Les barrières de rétention sont conforme à la législation française et européenne. Pour le confinement des eaux d’extinction incendie, il faut recueillir les eaux potentiellement polluées sur le site. La barrière de rétention est le moyen idéal pour parvenir à cette rétention des eaux polluées si le sol et les murs sont étanches.